** Dysplasie de la hanche et crâne plat **



Il n'est absolument pas déconseillé de porter un bébé qui a une dysplasie de la hanche. L'écharpe, sans être un remède miracle peut aider à replacer dans le cotyle, une tête fémorale dont la présence, bien centrée, est nécessaire au modelage de celui-ci durant le premier âge.

On préconise dans certains cas le port de culottes spéciales très rigides censées maintenir les jambes du bébé écartées à 30-40° (position grenouille). Le portage avec une écharpe aboutit à la même position et peut donc prévenir une dysplasie. On constate que les peuples portant bébé en position jambes écartées ne connaissent pratiquement pas ce problème.



Depuis quelques années, on recommande aux parents de coucher bébé sur le dos afin de diminuer le risque de mort subite du nourrisson. Malheureusement, on a vu augmenter les cas de plageocéphalies postérieures ou plus communément appelées crâne plat (14% d'adultes garderont une déformation importante). La meilleure prévention est sans aucun doute de ne pas coucher bébé à plat sur le dos pendant de longues heures. Le porter souvent limitera la position couchée et évitera d'avoir un enfant avec un crâne déformé.