** Les tissages denses et souples **


Il s’agit des écharpes en sergé croisé, tissage serré et résistant avec des cotons plus ou moins épais. L’avantage du sergé croisé est que l’écharpe est plus facile à mettre en place car le tissu répond bien aux tensions pratiquées par le porteur pour resserrer un endroit précis, ce qui donne un meilleur confort la plupart du temps. De plus, ce type de tissage tiendra mieux dans le temps, l’écharpe sera plus résistante, au poids d’un enfant grandissant et également à plusieurs enfants. Ce tissage confère à l’écharpe une élasticité en diagonale qui rend le tissu si confortable pour le porteur et permet un si bon soutien pour le bébé. Les écharpes en sergé croisé sont les Storchenwiege, Didymos, Lana, Easy Care, Bebina et Claire Pola (marques les plus courantes). Ce sont aussi les écharpes les plus chères.

 

Storchenwiege

Les écharpes Storchenwiege sont de belles écharpes fines et résistantes. Les écharpes sont certifiées et régulièrement controlées ÖKOTEX 100 classe I (la plus stricte pour bébé), label international qui garantie l’innocuité du produit pour le bébé. Les modèles rayés sont un peu plus solides que les Didymos : Storchenwiege utilise du fil fort en chaine et trame également. Les prix des écharpes neuves vont de 57 à 77 euros selon les tailles. Il éxiste maintenant les modèles en coton bio. Le tissage se fait en Allemagne. Les modèles unis accrochent plus que les rayés. Les écharpes les plus faciles à bien serrer.

 

Didymos

Les écharpes Didymos  sont généralement de très bonne qualité. Le coton est normalement de culture biologique et le tissage assez dense. Il y a beaucoup de motifs différents et les prix pour des écharpes neuves vont de 64,40 à 123,20 euros selon la taille et le motif. Attention, tous les modèles ne sont pas identiques, les modèles Nino sont légèrement glissants, ce qui rend plus difficile l’installation en kangourou, et les modèles Indio présentent un tissage plus élastique, en particulier les modèles bicolores, qui se détendent sous le poids du bébé. Les modèles à rayures restant les plus conseillés.
.

Lana

Les écharpes Lana sont des écharpes d’excellente qualité, en White Cotton de culture biologique, produites en Afrique dans le cadre d’un programme de commerce équitable (programme BioRe, visiter le lien http://www.biore.ch/francais/labelbioRe/sozialekriterien.fr.htm), aucun produit chimique n’entre dans leur fabrication, les teintures sont pour la plupart végétales. Les prix pour des écharpes neuves vont de 75 à 118 euros selon la taille et le motif. Elles sont cependant assez épaisses et peuvent être plus difficiles à manipuler du coup pour certaines personnes.
 

Bebina

Les écharpes Bebina en coton biologique, sont des écharpes de qualité à des prix assez attractifs (79 euros pour 4,60m). Elles sont un peu "glissantes".


Easy Care

Les avis sur ces écharpes sont contrastés. Apparemment assez douces, elles ont paru plutôt raides à certains utilisateurs, avec des difficultés d’installation de ce fait. 


Je rappel toutefois qu'il éxiste d'autre marque d'écharpe non citer, d'un très bon rapport qualité/ prix!


                                              information recueillie sur le site " bébé au naturel " 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :