** Portage et motricité **

Le portage stimule le système nerveux du bébé et notamment son système vestibulaire, siège de l'oreille interne qui contrôle l'équilibre. Un enfant porté a en général une excellente motricité.

Il est courant de voir en Afrique où le portage est pratiqué d'une façon intensive, des bébés beaucoup plus précoces qu'en Europe.

M. Geber étudiant entre 1950 et 1960 des nourrissons baganda vivant en Ouganda dans leur milieu traditionnel a montré la surprenante avance du développement de l'enfant africain comparé à celui des enfants européens ou américains du même âge. Cette avance remarquable concerne surtout le développement moteur mais également le développement intellectuel ou affectif.

La précocité de l'enfant africain existe dès la naissance : le comportement psycho-moteur, le regard du nouveau né surprennent par leur avance. L'enfant peut garder la station assise prolongée dès 4 mois, marche à 9 mois, peut courir à 12 mois (24 mois en moyenne pour un enfant européen). La motricité fine est acquise tôt : la préhension fine avec la pince pouce-index est acquise dès 8 mois.

M. Geber a particulièrement souligné la relation entre la précocité des nourrissons observés et les conditions de leurs relations familiales :

  • L'enfant baganda est toujours désiré et considéré comme la richesse du clan. Il est attendu avec d'infinies précautions.
  • Dès la naissance, il retrouve un contact physique intime avec sa mère : il est couché sur son ventre, qui le garde serré contre son corps, peau contre peau. La mère l'allaite à la demande, la nuit comme le jour, le laisse rarement seul, reste allongée près de lui ou le porte au dos.
  • Elle répond à ses moindres manifestations et ne se trompe pas sur leurs significations respectives. Centre d'intérêt de la mère et de toute la famille, il est présenté dans toutes les situations de la vie quotidienne et est constamment sollicité par les spectacles, les paroles et les gestes de son entourage, préparation des repas, marché, visites, corvées d'eau, travaux divers, palabres, bénéficiant ainsi de stimulations proprioceptives, tactiles, auditivo-verbales et visuelles très variées. Par ailleurs, et surtout du fait du portage, il est amené tôt à agir sur son environnement humain immédiat sur un mode actif : s'agripper, se redresser, tenir sa tête pour qu'elle ne ballotte pas, s'approcher du sein de sa mère pour téter, etc.

Tout au long de la première année et d'une grande partie de la deuxième, ces facteurs de milieu très bénéfiques favorisent un développement et un épanouissement rapide. Mais surtout semble importante la sécurité émotionnelle dont bénéficie le jeune africain, du fait de la fréquence des échanges tactiles et de corps à corps.

Cette même précocité a été observée dans d'autres cultures traditionnelles qui partent d'un même nombre d'expériences : bébés nourris à la demande jour comme nuit, soumis à des stimulations tactiles, portés au dos et dormant dans le lit de leur mère.

Mais qu'en est il en occident ?

Nous ne pouvons que constater l'évidente précocité chez les bébés maternés. Acquisition de la marche vers 10 mois, autonomie et serénité. Biensûr, nous ne voulons faire aucune généralité et tenons à souligner que chaque enfant a son propre rythme et qu'il n'est pas question de compétitivité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :