** BéBé porté face au monde **


 Portage face au monde: pourquoi et comment l'éviter?

De nouveaux porte-bébés apparaissent chaque années plus modernes, pratiques et confortables les uns que les autres selon les fabricants. Mais dans ces porte-bébés ventraux, comme dans les écharpes de portage, un bébé porté face au monde ressemble plus à un chaton suspendu par la peau du cou, un objet à accrocher au portemanteau une fois rentré à la maison, une tortue renversée qui s’agite en tous sens, qu’à un bébé humain serein en relation avec son porteur.

Il est cependant tout à fait possible d’ouvrir son enfant vers l’extérieur tout en lui procurant un contact rassurant et constructif.

 

Pourquoi éviter de porter un bébé face au monde ?

Douleurs et défauts de stature : impossible d’assurer un bon soutien de la colonne qui se retrouve au mieux tassée, au pire cambrée ; impossible de placer le bébé en grenouille pour un développement optimal de la hanche.

Sur-stimulation : impossible de se blottir contre le porteur en cas de besoin (peur, fatigue…), aucune possibilité de retrait, le bébé subit les stimulations et peut développer un comportement hyperactif.

Stress : pas de contact visuel rassurant entre le bébé et la personne qui le porte ce qui génère des tensions chez le bébé qui ne peut communiquer ses émotions, pleurs (qualifiés d’inexpliqués, de coliques ou du soir…).

Blessures : à cheval sur le tissu, tout le poids du bébé repose sur ses parties génitales ce qui occasionne pincements, engoncement


 

   

Pour le porteur : le bébé étant automatiquement tiré vers l’avant, cette position occasionne une cambrure du dos, des tensions dans les épaules et le dos et un relâchement du périnée.

 

 

Les alternatives

Très tôt (parfois dès 2 mois), la plupart des bébés demandent à pouvoir se tourner vers le monde extérieur.

Quelles sont alors les alternatives au portage devant face au monde pour satisfaire la curiosité de bébé tout en respectant ses besoins de confort physique et psychologique ?

Un dispositif de portage adapté au confort physique du bébé (écharpe porte-bébé, hamac réglable ou porte-bébé type chinois) permet de porter très tôt un bébé sur la hanche ou dans le dos.


                                                                                    Info receuillie sur le site: " AFPB "